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Politique générale
Politique générale
LA POLITIQUE DU
SYNADIC
Texte soumis à lAssemblée Générale des 12 et 13 mars 2003
Les modifications proposées par cette Assemblée Générale ont été
validées par le Conseil dAdministration le 18 août 2003
PREAMBULE
Notre action associative :
sinscrit dans une histoire et
dans un projet éducatif chrétien qui se réfère aux valeurs évangéliques,
salimente sans cesse de la connaissance de multiples réalités,
sinspire de la recherche du bien commun,
se construit dans une démarche prospective.
Pour éviter de traiter les problèmes qui se posent dans le seul court terme, il convient de se donner des lignes directrices réalisant autant que faire se peut la synergie nécessaire entre le possible et le souhaitable.
Cest lobjectif premier de ce document rédigé par le Conseil dAdministration.
Des bilans détape seront établis périodiquement, notamment aux assemblées générales. Il faut donc considérer ce texte comme un contrat que vos mandants se donnent à eux-mêmes en réponse à vos attentes et à vos besoins.
Sa rédaction et sa publication
portent à la connaissance
de tous les acteurs les axes prioritaires de l'association. De ce fait, son travail se fera dans la transparence.
Ce document définit la politique que le
Synadic
entend suivre.
AU PLAN ASSOCIATIF
Quel chef détablissement
?
1.-
Une conception du métier
Le chef détablissement, conformément au Statut, a la charge éducative, pédagogique, administrative, financière et matérielle de létablissement.
Il est aussi un facilitateur de relations, un animateur pédagogique et éducatif, investi dune mission pastorale et gestionnaire responsable. Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre ces différentes responsabilités, ni chef dentreprise, ni super professeur. Le chef détablissement est avant tout une personne avec ses limites qui a aussi besoin de la compréhension et de laccompagnement de sa tutelle pour garder son équilibre et gérer son établissement dans la sérénité.
2.-
Les conditions pour mener à bien sa mission
:
Une formation préalable indispensable et une nécessaire formation continuée qui doivent trouver un juste équilibre entre lexpérience des pairs, les visées institutionnelles et les apports dautres milieux professionnels,
Un recrutement, une nomination, des conditions matérielles permettant la mobilité basés sur la transparence,
Un état des lieux, fourni par la Tutelle, avant la prise de fonction,
Une juste reconnaissance en ce qui concerne la carrière : prévoyance, protection sociale, fin de carrière (IDR, CPA ).
3.-
La défense de la personne
Avant toute mise en cause du chef détablissement, une analyse objective de la situation doit être effectuée.
Le chef détablissement a droit et même le devoir dexposer sa version des faits, en étant accompagné par un de ses pairs.
Même maladroit, non clairvoyant ou fautif, un chef détablissement reste une personne qui doit être traitée dignement, suivant les principes évangéliques qui sont à la source de notre existence.
DANS LE DOMAINE INSTITUTIONNEL
Le
Synadic
est un partenaire de lEnseignement Catholique. Il est dans lInstitution tout en conservant sa liberté danalyse, dappréciation et de propositions.
1.-
Conserver lesprit de fondation en tenant compte des évolutions nécessaires
Maintien du maillage le plus vaste possible, mais aussi ajustements des implantations détablissements en fonction des conditions locales et des mouvements de population.
Politique de nouvelles implantations et de fermetures dans une prospective relevant des CODIEC et associant tous les acteurs.
2.-
Des établissements avec des dirigeants de plein exercice
Pour éviter toute ambiguïté, lInstitution doit définir clairement les termes :
Groupe scolaire
Ensemble scolaire
Réseau détablissements
ainsi que les missions et le rôle de ceux qui en ont la responsabilité
Le
Synadic
entend apporter sa contribution à cette nécessaire clarification.
La logique économique nest pas la seule à prendre en compte.
Les restructurations doivent être travaillées en amont et dans la transparence la plus complète en y associant tous les acteurs, y compris les personnels.
Si malgré la recherche dautres solutions, un regroupement simpose, la suppression de postes de chefs détablissement de plein exercice pour les remplacer par des relais au statut mal défini est inacceptable. Les équipes sont ainsi privées du seul responsable mandaté, capable sur le terrain :
de prendre les décisions qui simposent,
danimer et de fédérer une équipe,
daccueillir tous les partenaires de la communauté éducative
Il est donc indispensable de définir un statut de directeur adjoint ou dadjoint de direction, et les modalités de sa formation.
DANS LE DOMAINE DES RELATIONS AVEC LETAT
ET LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Les évolutions du système éducatif dans son ensemble, les nombreux dossiers en cours, rendent de plus en plus évidente la nécessaire adaptation des lois qui nous régissent (loi Falloux, loi Debré, loi Astier, etc ). Le conseil dadministration du
Synadic
se fixe comme priorités lavancement des dossiers suivants :
modalités dassociation au service public denseignement :
mise en uvre dune réelle parité avec un élève de lenseignement public :
1. transparence totale du coût dun élève de lenseignement public pour lattribution du forfait dexternat
2. forfait dinternat identique
reconnaissance par létat français du chef détablissement secondaire sous contrat dassociation,
aménagement des conditions de départ en retraite dun chef détablissement (CPA par exemple),
statut du maître : sortir de lambiguïté droit public, droit privé
disparités entre les départements et régions du fait de la déconcentration :
dans le domaine économique : faire en sorte que le principe dégalité soit respecté (restauration, sécurité, immobilier ),
dans le domaine éducation nationale : éviter les interprétations divergentes des textes réglementaires.
DANS LE DOMAINE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF
Le bien de lélève et de toute la communauté éducative doit guider notre analyse, nos critiques et nos propositions :
Ouvrir le chemin de linnovation pédagogique et éducative qui est toujours au départ de lordre de la « désobéissance réussie », en retrouvant ainsi lesprit des fondateurs. Cela nous amène à promouvoir avec laide de nos collègues un partage systématique et continu dexpériences. Pour ce faire, le chef détablissement doit veiller à sa formation continue.
Travailler avec les enseignants les dispositifs qui découlent des évolutions.
Outiller véritablement les équipes et les établissements pour que la formation constitue un levier au changement.
Développer les habitudes de projets et de bilans partiels et terminaux afin dêtre en mesure danalyser de façon pertinente ses propres pratiques, conditions nécessaires aux recadrages.
Travailler tous les projets dans le domaine des investissements matériels et immobiliers en mettant au centre les considérations pédagogiques et éducatives.
La prise en compte des remarques de la communauté éducative et son association au travail en amont et en aval procèdent dune volonté dassocier et non de contraindre. Si le bien de lélève est premier, rien ne peut se faire de durable sans le concours des enseignants. Ladhésion des équipes et au-delà des individus peut seule conduire à de véritables évolutions du système éducatif. Le bien des élèves doit aussi être celui des enseignants et de tous les personnels de nos établissements.
DANS LE DOMAINE SOCIAL
Adhérent au
Synadic
, notre responsabilité de chef détablissement de lenseignement catholique nous conduit à :
une attention toute particulière aux personnels se situant dans les catégories les plus basses des grilles de rémunération,
une incitation à la formation pour une progression professionnelle,
une volonté affichée dans les négociations de rechercher le bien de lensemble et non la satisfaction dintérêts particuliers.
Dans le cas où une avancée sociale pourrait poser problème aux petits établissements, compte tenu de leurs possibilités financières, le
Synadic
préconise la mise en place dun système de péréquation visant à léquité entre les établissements.
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