Nos formations

Chers collègues,

Comme vous le savez, le Synadic et le Synadec sont Organismes de Formation. Ils ont obtenu la certification Qualiopi qui permet une prise en charge des formations. Il s’agit pour nous de répondre au mieux aux besoins et préoccupations des adhérents.
C’est pourquoi, les deux OP ont souhaité confier conjointement une mission à Christophe Martineau de Kadam conseil.
Sa mission est placée sous l’autorité des bureaux des deux CA qui contrôleront le travail et prendront les décisions.
Sa mission est transitoire. Elle est fixée pour une année (ou moins)
Sa mission aura pour axes : 

  1. Professionnaliser le fonctionnement des deux organismes de formation SYNADIC-SYNADEC : 
    – en faisant l’interface entre les élus et le travail  administratif et pédagogique afin de faire émerger une organisation pérenne et efficiente = posture de conseil 
    – en étant l’interlocuteur des formateurs (formalisation du recrutement, du suivi, des évaluations, etc. …) = posture d’accompagnement 
  2. Veiller aux processus QUALIOPI, notamment pour la partie pédagogique = posture d’organisation/conseil/accompagnement 
  3. Encourager l’adaptation de l’offre de formation aux préoccupations des chefs d’établissement, en étant un interlocuteur sur des demandes en région ou dans le catalogue national = posture de facilitation. 

Il n’aura aucune exclusivité sur aucun de ces sujets.
Il s’inscrit dans un travail collaboratif et souhaite servir l’intelligence collective. 

Bertrand VAN NEDERVELDE
Président du Synadic

Virginie BÉCOURT
Présidente du Synadec

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience 
LES OBJECTIFS DU SYNADIC
NOS AXES DE FORMATION
COÛT
LIEU

DÉLAI D’INSCRIPTION :  dès que nous aurons cinq inscriptions pour une formation, nous prendrons contact avec le formateur pour le choix de la date que nous vous communiquerons dans les plus brefs délais. Il sera toujours possible de s’inscrire dans un délai de 15 jours avant la formation.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR du Synadic Conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du Travail

FORMATIONS PROPOSÉES

Accueillir et accompagner la mixité de public en lycée professionnel et enseignement supérieur
Comprendre l'intérêt et l'utilisation des réseaux sociaux pour votre activité - Niveau débutant
Domaine social - CSE
Gérer les situations difficiles et les conflits en tant que chef d'établissement
La sanction : de la loi à la bienveillance pour de nouvelles pratiques
Le co-développement des compétences de l’élève en vue de son parcours post-bac
Maîtriser la comptabilité et la gestion d’un établissement
Mettre en place le travail collaboratif des enseigants – co-élaboration, co-accompagnement…
Prendre la parole en public dans le cadre professionnel
Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM Module jeunes

FORMATIONS “ÊTRE ADJOINT AU CHEF D’ÉTABLISSEMENT”

Au sein des établissements scolaires, les adjoints de chefs d’établissements jouent un rôle crucial dans la gestion quotidienne et l’efficacité de l’organisation. Pour assumer pleinement leur fonction, ils doivent consolider leur légitimité en tant que leaders et managers. C’est dans cette optique que notre formation a été conçue, offrant aux adjoints les compétences nécessaires pour renforcer leur autorité et conduire leur équipe avec assurance, par délégation. Nous aborderons la question de l’accompagnement des conflits et des crises, en fournissant des outils pratiques pour favoriser une résolution pacifiée et maintenir un climat serein au sein de l’établissement. Enfin, le programme permettra aux participants de consolider leurs compétences pour piloter des projets de manière efficiente, du diagnostic préalable à la clôture, tout en mobilisant les ressources nécessaires pour leur réussite.

Le parcours des 3 journées a été construit comme un tout pour répondre aux préoccupations de chefs d’établissement.
Il est possible pour un stagiaire de ne participer qu’à une, deux ou trois journées.

COÛT
Journée 1 - La posture d’adjoint au service des délégations reçues : conforter sa légitimité pour un management efficient et assumé.
Journée 2 - La posture d’adjoint au service de la gestion des difficultés : conforter ses ressources et outils pour accompagner les conflits et les crises
Journée 3 - La posture d’adjoint au service du pilotage de projet : conforter ses capacités à élaborer un diagnostic partagé et à conduire un projet partagé

16

formations proposées

3

formations réalisées*

100 %

disent avoir atteint leurs objectifs

100 %

recommandent nos formations

100 %

se disent satisfaits de leur formation

* Domaine social – CSE   –    Réalisée trois fois (à Lille, Montauban et Blois)
Période prise en compte – 2022-2023

Demande d'informations / Inscription

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      MàJ décembre 2023 – V3