I. CONVICTIONS ÉDUCATIVES ET ENSEIGNEMENT DE L’ÉGLISE
- La condition sexuée comme richesse humaine et don de Dieu
- Le mystère de l’Incarnation et la dignité du corps
- La sexualité intégrée dans la conception de la personne
- La sexualité, la liberté et l’engagement
II. CONTEXTE SOCIÉTAL
1.Le déplacement des repères
- Le rapport au temps
- La généralisation de la mixité à l’école
- L’évolution de la structure familiale
- Le déplacement des repères intergénérationnels
- Des questions autour de l’identité sexuelle
- Un rapport complexe au corps
- L’intimité battue en brèche par l’« extimité »
2. La revendication de la liberté personnelle et la pression du groupe et de la société en tension
3. L’injonction à la sécurité et la libération des mœurs en tension
III. DIMENSIONS ÉDUCATIVES
1. Toute personne ne se construit qu’en relation
- L’éducation au bien demande une éducation au discernement
- L’éducation au bien requiert l’interdit
2. La connaissance de soi, étape indispensable vers la maturité
- De la connaissance de soi à l’estime de soi
- L’éducation du corps et du cœur
3. Toute personne est appelée à répondre d’elle-même et de l’autre
- La responsabilité et la liberté
- La nécessaire prévention
- La vie de couple à instituer
- L’appel à donner la vie
4. Le choix d’une pédagogie signifiante
- La place de l’écoute
- Le choix d’une pédagogie inductive
IV. PRINCIPES D’ORGANISATION
1. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle, un des enjeux du projet d’établissement
- La relation aux familles
- La vie scolaire
- La sollicitation de toutes les disciplines
- La mixité à penser
- La nécessité de lieux d’écoute et d’accompagnement
- Les situations d’urgence
- Le lien au projet d’animation pastorale
2. La nécessaire mobilisation de tous les acteurs
- L’importance de la formation
- Les instances diocésaines et nationales de l’enseignement catholique
3. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle et la sollicitation de partenaires extérieurs