Annonce explicite de l’évangile

ANNONCE EXPLICITE DE L’ÉVANGILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES D’ENSEIGNEMENT

Texte adopté par le Cnec et promulgué par la Commission permanente d’août 2009

Le présent texte veut être l’occasion pour l’Enseignement catholique de se redire comment l’annonce explicite de l’Évangile s’inscrit dans le projet de l’Enseignement catholique. L’école catholique est d’abord une école1 et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement. La démarche d’assises aide à redécouvrir la vision chrétienne sur l’anthropologie et à mettre en œuvre, dans les établissements, des relations éducatives et sociales inspirées de l’Évangile. Le présent texte n’a pas pour objet de revenir à ces dimensions, mais son propos n’a de sens que référé à cette recherche constante.

La formation intégrale de la personne implique de s’attacher à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants, les jeunes et les adultes des communautés éducatives. Ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans une grande diversité d’appartenances et de références. Cette diversité est une richesse que l’Enseignement catholique accueille positivement. Dans cette recherche de sens, l’Église a des propositions à faire, par le témoignage de chrétiens rassemblés désireux de dire leur joie de croire, dans la relation vivante qui les unit au Christ. C’est là la dynamique de l’annonce, toujours respectueuse des libertés.

C’est à cette dynamique que nous invite la pastorale de la proposition, et la responsabilité spécifique rappelée par les Évêques à l’Enseignement catholique de s’engager dans une première annonce.

Les appels de ce texte s’adressent à tous les niveaux d’enseignement. Les modalités de mise en œuvre sont bien évidemment à construire en fonction des situations et des contextes diversifiés. Le présent texte qui redit la mission partagée sera suivi de la publication d’outils d’animation pour en permettre l’appropriation auprès des divers partenaires des établissements.