Conseil de classe

PROTOCOLE

Le conseil de classe s’inscrit dans la durée :

AVANT LE CONSEIL

FIN SEPTEMBRE / DÉBUT OCTOBRE

1er repérage des difficultés:

  • acquisitions
  • relationnelle
  • comportementale

Mise en place des dispositifs de remédiation ou accompagnement.

BILANS POSSIBLES
Sous forme de rencontres
Directeur + titulaires de classes

TITULAIRES DE CLASSE
Collectent les infos diverses auprès des collègues et de la vie scolaire
Possibilité d’avoir un cahier de classe accessible à tous pour noter le + important.

REPRÉSENTANTS
Formation des parents délégués.
Formation des élèves délégués.

SI BESOIN EST :
Réunion du conseil des professeurs.

PRÉPARATION DIRECTE DU TRAVAIL
Notes, appréciations en temps pour préparation technique du conseil par le titulaire.
Documents de synthèse, jugement global classe des enseignants.
Enquête parents et élèves.
Vision vie scolaire.

S’assurer de la cohérence entre notes et appréciations écrites.
Ne pas se cantonner aux formules toute faites souvent vides de sens.

Faire un effort d’informatif dans les appréciations manuscrites.

Utiliser au mieux la feuille trimestrielle dite « Royal ».

PENDANT LE CONSEIL

Chaque participant a le dossier complet du Conseil de Classe.

Échanges sur la globalité de la classe.
Échanges brefs sur les enquêtes si nécessaire.

Étude individuelle
Étude des élèves qui ont fait partie du 1er repérage.
Quel progrès ou pas par rapport au bilan de départ ?
Prise de décisions sur ces cas.
Étude des autres cas selon un ordre déterminé par le titulaire.
Ne pas se centrer uniquement sur les notes, intégrer d’autres éléments éclairants.
Proposition de synthèse par le titulaire. La synthèse traite de la globalité de l’élève.
L’appréciation par discipline est traitée dans la partie matière.
Mention des félicitations, encouragements, avertissements pour travail ou attitude.

APRÈS LE CONSEIL

Le titulaire s’assure de la mise en place du rendre compte.
Certains élèves seront à rencontrer pour explicitation résultats et appréciations.
Chaque enseignant peut avoir éventuellement à faire le point avec sa classe en fonction du vécu antérieur.

Attention, le global est de la responsabilité du seul titulaire de classe. Les autres enseignants éviteront de parler du Conseil de classe, ils se cantonneront à leur bilan.

Ensemble des personnels
Suivi des actions entreprises, des dispositifs divers, contrat individuel, contrats de classes etc…
Suivi de construction de la note de vie scolaire

SI BESOIN EST :

Réunion du conseil des professeurs.
Poursuivre régulièrement le renseignement du cahier de classe pour information du titulaire.
Anticiper le plus possible.
Se dire le vécu et privilégier les résolutions en équipe en association avec responsable vie scolaire.

ACTEUR ET RÔLE

Le professeur principal

AVANT LE CONSEIL

  • Prépare l’ordre du jour
  • Prépare la synthèse des appréciations
  • Prépare une synthèse fiche navette prof
  • Vérifie les infor­mations apportées par les délégués parents et élèves
  • Règle les problèmes qui ne sont pas abordés en conseil de classe.
  • Prépare une proposition d’avis du conseil de classe.

PENDANT LE CONSEIL

  • Il anime le conseil
  • Il propose la phrase de synthèse pour les élèves qui ne présentent pas de difficultés.
  • Il coordonne les décisions prises concernant : le passage, l’aide aux élèves, la classe
  • Il enregistre ces décisions pour en suivre l’application

APRÈS LE CONSEIL

  • Il fait un bilan avec chaque élève
  • Il vise le compte rendu des délégués des parents
  • Il assiste au compte rendu des délégués des élèves
  • Il complète l’appréciation générale des bulletins
  • Il veille à l’application des décisions prises.

Autre professeur

AVANT LE CONSEIL

  • Il fait avec la classe un bilan des acquisitions
  • Il remplit les bulletins
  • Il remplit la fiche navette

PENDANT LE CONSEIL

  • Il effectue un bilan collectif concernant sa matière
  • Il propose des actions et participe aux décisions.
  • Il peut se voir confier un tutorat.

APRÈS LE CONSEIL

  • Il rencontre in­dividuellement les élèves qui le souhaitent et ceux qu’il veut voir, (rencontre type parents /profs sur plage banalisée)
  • Il suit l’élève qui lui a éventuelle­ment été confié dans le cadre d’un tutorat

Délégués élèves

AVANT LE CONSEIL

  • Ils préparent une enquête
  • Ils réalisent l’enquête dans la classe
  • Ils effectuent la synthèse qu’ils transmettent au PP
  • Ils recueillent des informations personnelles que certains élèves peuvent leur donner

PENDANT LE CONSEIL

  • Ils apportent des informations de la classe (synthèse enquête).
  • Ils apportent des informations individuelles qu’un élève leur aurait confiées pour transmettre au conseil.
  • Ils prennent des notes.

APRÈS LE CONSEIL

  • Pendant la vie de classe, en présence du PP, ils font un compte rendu collectif
  • Pour les élèves qui le souhaitent, ils font un compte rendu individuel Le compte rendu officiel est celui du PP

Délégués parents

AVANT LE CONSEIL

  • Ils réalisent une enquête auprès des parents et effectuent la synthèse qu’ils transmettent au professeur principal.
  • Ils recueillent des informations personnelles auprès des parents

PENDANT LE CONSEIL

  • Ils apportent des informations des parents (synthèse enquête).
  • Ils apportent des informations individuelles
  • Ils prennent des notes.

APRÈS LE CONSEIL

  • Ils rédigent un compte rendu qu’ils font viser par le PP
  • Ils peuvent être invités à évoquer et à débattre de problèmes évoqués lors du conseil (sur initiative du PP)

Responsable de niveau / Chef d'établissement

AVANT LE CONSEIL

  • Il aide le professeur principal à régler d’éventuels problèmes qui ne sont pas abordés en conseil de classe.

PENDANT LE CONSEIL

  • Il anime le conseil et fait respecter :
    • l’ordre du jour
    • le cadre de la discussion
    • les temps de parole
    • la prise de parole
  • Il prend des notes pour le dossier de l’élève.

APRÈS LE CONSEIL

  • Il aide le professeur principal dans le suivi des décisions prises

DIAPORAMA DE PRÉSENTATION