Formation professionnelle

La formation professionnelle de nos salariés de droit privé a connu de profondes mutations au cours de ces dernières années.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 s’inscrit dans la continuité des réformes précédentes de la formation professionnelle (de 2004 et de 2009). Elle vise à simplifier un système jugé trop complexe et peu efficace face aux évolutions économiques (montée du chômage et constat de l’accès insuffisant à la formation pour les salariés les plus âgés et les moins qualifiés.)

Elle dote le système de nouvelles ambitions tournées vers l’individualisation des parcours, la simplification financière, l’exigence qualitative des formations, un développement de la mutualisation vers les petites entreprises (TPE) mais aussi une baisse de la collecte pour les plus établissements de 20  salariés.

Cette loi réaffirme la personnalisation des droits avec le Compte Personnel Formation (CPF), l’entretien professionnel et le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

La loi modifie les logiques de financement avec une simplification du système et l’inscription d’une nouvelle logique : l’obligation de former plutôt que l’obligation de financer.

Pour compléter votre information, nous vous proposons de consulter le diaporama du collège employeur :  Formation professionnelle accord EEP et Réforme et celui de l’Assemblée Générale 2015.

Vous trouverez ci-après des liens utiles pour vous donner plus d’informations. N’hésitez pas à contacter le SYNADIC pour plus d’information : contact@synadic.fr

 

Pour toute question, contactez :