L’inscription d’un élève dans un établissement privé sous contrat d’association n’est pas un acte administratif. C’est la démarche volontaire d’une famille auprès d’un établissement. C’est certainement dans cette démarche volontaire qu’il faut chercher les origines de la place originale des familles dans notre système.
Nos établissements fonctionnent sur le modèle associatif avec d’une part la gestion confiée à l’Organisme de Gestion (OGEC) et d’autre part le rassemblement des parents dans l’Association des Parents d’élèves (APEL). C’est ainsi qu’au fil des années est née la notion de communauté éducative.
Une communauté éducative se fonde non sur une communauté d’intérêts mais sur une convergence d’objectifs autour de celui qui la fédère, à savoir le jeune. C’est en effet le bien de l’élève qui donne tout son sens à cette réunion d’acteurs.
Les familles sont associées ainsi au fonctionnement de nos établissements de manière structurelle et philosophique.
L’instruction et l’éducation des jeunes ne peut se faire qu’en étroite relation avec les parents. Le bon fonctionnement de l’établissement s’appuie sur des relations continues entre établissement et familles, relations qui, pour fonctionner convenablement, doivent être explicitées.
Il convient que chacun œuvre pour le bien commun à la place qui est la sienne. En ce qui concerne les parents ils assurent la responsabilité morale. Il est bon qu’ils prennent leur place, toute leur place mais rien que leur place. C’est dans cet équilibre subtil que nous pouvons assurer les meilleures conditions de fonctionnement. Dans cette optique les familles sont associées en amont et en aval des décisions.